RECYCLAGE DE L’YTONG AVEC CONTAINERSERVICE GIELEN

L’Ytong ou béton cellulaire (anciennement Durox) est un matériau de construction poreux et légèrement isolant, composé principalement de sable, de ciment, de chaux et d’eau. Comme ce matériau contient souvent des sulfates qui risquent d’être lessivés et de terminer dans les eaux souterraines, le béton cellulaire ne peut plus être éliminé en décharge de classe III.

Il est cependant possible de limiter ce lessivage en liant le sulfate qu’il contient. Containerservice Gielen permet de recycler l’Ytong en récupérant le béton cellulaire sur les chantiers de construction, après quoi il peut être réutilisé comme matière première pour la fabrication d’Ytong neuf.

ÉLIMINATION ET RECYCLAGE
DE L’YTONG

Le béton cellulaire est un matériau de construction dont la structure contient de minuscules cellules durcies remplies d’air. Ce matériau est donc porteur et isolant, ce qui le rend précieux pour le secteur de la construction. Grâce à notre expertise, nous pouvons collecter l’Ytong propre dans les conteneurs adaptés.

Une fois ces produits recyclés, ils servent en mélange pour fabriquer des chapes, en remplacement du sable et des granulés. Ils font donc office de chape isolante ou de remblai isolant. Containerservice Gielen se charge de ce processus, de la mise en place du conteneur à Ytong au traitement de ces déchets.

DÉCOUVREZ NOS CONTENEURS À DÉCHETS
POUR VOTRE YTONG

CONDITIONS D’ACCEPTATION DES DÉCHETS YTONG

Sont autorisés :

  • Béton aéré, béton cellulaire, béton mousse

Autorisé en très petites quantités :

  • Matériaux fixés au matériau de toiture tels que matériau isolant, bois, polyester, pierre et autres matériaux de construction

Ne sont pas autorisés :

  • Plâtre
  • Béton aéré, béton cellulaire, béton mousse sales
  • Briquaillons, pierre calcaire
  • Contaminants, tels que les déchets de construction et de démolition
  • Bois, panneaux de fibres de bois, panneaux de paille comprimée, matériaux d’isolation, terre, sable, déblais de dragage, gravats de pierre ou de béton, papier peint, résidus de vinyle, plâtres et/ou panneaux de particules plastifiés.
  • Déchets de toiture ou résidus de bitume collé
  • Béton cellulaire humide (le matériau doit être fourni sec)
  • Amiante
  • Autres déchets tels que les déchets résiduels, le papier, les déchets verts, etc.

En cas de non-conformité, le collecteur se réserve le droit de refuser le chargement en question et/ou de répercuter sur le client les frais supplémentaires de collecte et de traitement qui en résultent.

CONTENEURS POUR
VOTRE YTONG

Le recyclage de l’Ytong consiste en fait à collecter ce béton cellulaire et à le transformer en mélange pour chape ou en matériau de base pour fabriquer de l’Ytong. Il est broyé en granulés ou en poudres dans les entreprises de recyclage, le béton cellulaire doit donc être collecté correctement, dans un conteneur approprié.

C’est là que Containerservice Gielen peut vous aider. L’idéal est de collecter l’Ytong dans des conteneurs à toit ouvert, que nous proposons en différentes tailles : 7 m³, 10 m³, 15 m³, 25 m³ ou 28 m³. Nous nous chargeons également de la collecte et du traitement.

Louer un conteneur